EQUIPEMENT NECESSAIRE et matériel divers :

GAZ :

Cet été une grande bouteille de gaz a été suffisante pour nos trois semaines. Avec la température ambiante, pas besoin de chauffage, ni même d’eau chaude pour la vaisselle. Seule utilisation du gaz : l’eau chaude pour la douche, et le frigo qui tournait en permanence (y compris lorsqu’on roule !)
On avait quand même pris des petites bouteilles supplémentaires de 5 Kg
Les bouteilles de gaz croates (oranges) qu’on peut acquérir dans des stations services, n’ont qu’un seul type de contenu : c’est un mélange 60%/40% de butane et propane (ou l’inverse... je ne me souviens plus) Le concessionnaire déconseillant vivement l’utilisation de butane au lieu de propane dans le camping-car, je ne sais pas si l’utilisation d’un tel mélange est vraiment néfaste pour l’installation : merci de m’envoyer un mail si vous avez des tuyaux !
Ces bouteilles croates ont une tête semblable aux grosses bouteilles françaises, mais je n'ai pas mesuré le pas de vis...

CAMERA DE RECUL :

Cette option nous a soulagés un peu pendant les diverses manœuvres que nous avons été amenés à effectuer.

ALARME ou VERROUS AUX PORTES :

pas nécessaire à priori en Croatie, cette installation nous a manqué lors de la traversée de l’Italie ! (le 28/07/03)

CLIMATISATION :

Nous ne l’avons pas et c’est dommage. Heureusement que l'on pouvait laisser les fenêtres ouvertes la nuit, en toute tranquillité !

Sandalettes à oursins :

équipement indispensable pour profiter sans soucis de toutes les plages, y compris en cas d’oursins, d’anémones, de pierres coupantes ou de tessons de bouteilles...
50 Kn chez la plupart des vendeurs d’articles de plage. ( ou environ 53 FF dans un magasin GO-SPORT en France)

Masque-tuba :

si vous l’avez laissé à la maison, il faut alors forcément en racheter un, sinon vous raterez un des atouts importants de la mer en Croatie

Maillot de bain : of course ! L’été on rentre dans l’eau sans hésitation. A pâques c’était faisable mais encore très sportif !

Autres affaires de plage : un parasol ?

Les cales :

une bonne paire de cales, car dans les villages de Croatie, on ne trouve pas de grandes places goudronnées, planes et calmes pour stationner la nuit, contrairement à certains villages français. Il faudra donc se contenter de terrains à l’horizontalité plus incertaine.

Convertisseur 12 V/220 V

(Moins de 300 FF/30 euros au rayon micro-informatique des hypermarchés) pour faire fonctionner le rasoir électrique, le chargeur 220 d’un téléphone portable, et le rechargeur de batteries de l’appareil photo numérique. Je n’avais pas emporté d’appareil photo numérique lors de notre premier voyage car j’ignorais que le rechargement de piles nécessitait très peu d’ampérage et était donc possible sur l’allume-cigare
Nous ne prenons pas le courant électrique sur les campings et n'emportons pas de télévision (cela ne nous a pas manqué !)


Camping car CroatieRetour au sommaire des Routeux en Croatie