TELEPHONE :



Les portables passent apparemment partout, même sur les îles et dans la montagne proche des frontières.
Le logo qui apparaît sur l’écran lorsqu’on arrive en Croatie est “HP CRONET”

Nous étions équipés de téléphone avec MOBICARTE. (Les cartes prépayées permettent d'appeller vers la France, ou dans le pays d'où on appelle : Croatie)
Téléphoner en France de cette façon coûte très cher ! Et lorsqu’on a épuisé le crédit, il est impossible d’appeler le numéro de rechargement, qu’on soit en Croatie ou en Italie. On avait donc rechargé “à bloc” notre crédit avant le départ... (sinon, il faudrait joindre un ami en France, pour qu’il effectue une recharge au bénéfice de notre numéro de portable, à partir d’une cabine téléphonique, par exemple)
ACHTUNG ! Vous payez une bonne partie de la communication lorsque votre belle-mère, de France, vous appelle sur votre portable ! ! !

Beaucoup plus économique : l’achat d’une carte téléphonique pour appeler à partir des cabines publiques...
Une carte de 50 KN, par exemple.
Mais vous pouvez aussi appeler directement des bureaux de poste...


Avoir un portable est cependant indispensable : lorsqu’on était sur le point de tomber en panne de gasoil en rase campagne, le portable était une sécurité pour pouvoir appeler un garage pour se faire dépanner...
On peut avoir besoin d’appeler l’Assistance en France, la police, les urgences, etc...
Gardez à portée de mains ces numéros utiles, (dont le numéro d’opposition et les références de vos cartes bancaires) en espérant qu’ils ne serviront pas. (gardez aussi une photocopie de votre passeport, au cas où ...)

Pour appeler en FRANCE, faire l’indicatif international 00 +33 puis les 9 derniers chiffres du numéro demandé (sans le zéro devant), ... trop étourdis, il a fallu ¼ d’heure d’échecs avant de se souvenir qu’il fallait enlever ce premier zéro !

En Slovénie, vous pouvez appeler aussi de votre portable.

En Bosnie et Monténégro, par contre, je crois que ça ne marchait pas, à confirmer...
Camping car CroatieRetour au sommaire des Routeux en Croatie